La SSMIG participe au processus de consultation sur la modification de l’OAMal et de l’OPAS

La SSMIG salue la proposition d’une solution pérenne (art. 55a LAMal), les précédentes, limitées dans le temps, ont à plusieurs reprises montré leurs limites. Vous pouvez trouver la consultation complète sur le site web sous la rubrique "Consultations."
» Suivante

Écoutez l'entretien avec le membre du comité Prof. Dr. méd. Pierre-Yves Rodondi sur le rôle des médecins généralistes dans la vaccination contre COVID-19 et d'autres questions.
» Suivante

A compter de 2022, les médecins exerçant en ambulatoire seront légalement tenus de mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et de publier les mesures de qualité. En 2020, dans le cadre d’un projet pilote mené de pair avec la FMH et les assureurs, la SSMIG a, à titre expérimental, défini quatre activités de qualité (participation active à des cercles de qualité, application des directives smarter medicine, concept d’hygiène, Critical Incidence Reporting System CIRS) et elle a interrogé ses membres exerçant en ambulatoire quant à leur mise en œuvre dans la pratique.
» Suivante

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a réalisé une grande enquête auprès de ses membres, ce qui lui a permis de recueillir leurs avis sur les congrès de la société de discipline médicale, son engagement en faveur de la qualité, son offre de services et d’autres thèmes. L’enquête révèle que les membres sont, d’une manière générale, satisfaits de la SSMIG, mais qu’ils souhaitent entre autres une plus forte représentation des intérêts professionnels, davantage de manifestations de formation continue et des campagnes publiques supplémentaires.
» Suivante

Concours : Félicitez la SSMIG à l'occasion de son 5ème anniversaire et gagnez une participation au congrès

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a vu le jour le 17 décembre 2015. Il faut le célébrer ! Nous tirons au sort cinq participations au congrès pour le 5ème congrès de printemps de la SSMIG à Bâle. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le concours et les conditions de participation en ligne.
» Suivante

La SSMIG fête son 5e anniversaire !

Le 17 décembre 2015, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a vu le jour à Berne. Cela fait cinq ans que la SGIM et la SGAM ont fusionné pour devenir la plus grande société médicale de Suisse. Nous célébrons cela avec nos membres. Sous ce lien, vous trouverez une petite sélection de messages de félicitations.
» Suivante

Dans l'éditorial du numéro de décembre de l'organe de notre association "Primary and Hospital Care" (PHC), la co-présidente Dre Regula Capaul et le co-président Prof. méd. Drahomir Aujesky font le point sur la fusion de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) et de la Société Suisse de Médecine Générale (SGAM) pour former la plus grande association professionnelle de Suisse, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), il y a cinq ans.
» Suivante

SSMIG participe au processus de consultation "Modification de la LAMal"

La SSMIG a participé au processus de consultation "Modification de la LAMal : 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts". La réponse à la consultation de la SSMIG a été préparée sur la base des réponses à la consultation des Médecins de famille et de l'enfance Suisse mfe et de medswiss.net (MSN).
» Suivante

En conséquence de la prochaine démission pour la fin l’année, de la Dre Franziska Zogg du comité de la SSMIG, les délégués ont élu hier un successeur: le Prof. Dr Pierre-Yves Rodondi, médecin de famille et professeur de Family Medicine à l'Université de Fribourg, qui apportera notamment son expertise dans le domaine de la formation médicale au comité de la SSMIG à partir de janvier 2021. Nous remercions chaleureusement La Dre Franziska Zogg pour sa précieuse contribution à l’activité de la SSMIG durant toutes ces années, depuis sa fondation et ainsi qu’au sein du comité de la SGAM. Ses mérites seront officiellement reconnus à une date ultérieure.
» Suivante

Proposer une médecine de grande qualité et présentant un bon rapport coût-efficacité pour tout le monde représente un défi – la médecine interne générale est idéalement placée pour le relever. C’est le lot quotidien de l’interniste hospitalier de trouver des solutions individuelles optimales en conciliant maladies complexes, fascinantes et rares, multimorbidité et pression économique. Ces défis sont captivants et impliquent une grande responsabilité. Pour en savoir plus, consultez le numéro de novembre de "Primary and Hospital Care" (PHC).
» Suivante