La deuxième assemblée des délégués de la Société Suisse de Médecine Générale ­Interne (SSMIG) de 2019 était totalement placée sous le signe du renouveau: non seulement une nouvelle direction et de nouveaux employés du secrétariat administratif, mais aussi une nouvelle stratégie ont été présentés.
» Suivante

Du 14 au 17 novembre, Heidi.news était présent au Salon suisse de la santé, organisé cette année à Martigny, en Valais.
» Suivante

Dans le cadre du Salon Planète Santé à Martigny, un débat sur le thème "smarter medicine: moins, c'est parfois mieux" a eu lieu le dimanche 17 novembre 2019. Près de 70 visiteurs ont discuté du principe selon lequel un traitement ne doit être administré que s'il apporte de réels bénéfices au patient.   Lors de cet événement, des médecins, les organisations de patients et de consommateurs ont débattu avec le public présent des mesures permettant d'éviter des soins inappropriés et la surmédicalisation de la médecine – pour des soins médicaux durables et de qualité. En savoir plus
» Suivante

La Société scientifique de soins en gérontologie (SSG) est la première organisation non médicale qui participe à cette initiative qui publie une liste Top-5 avec cinq recommandations pour la prise en charge de personnes âgées. Contrairement aux listes Top-5 publiées à ce jour, ces recommandations ne se focalisent pas sur les traitements inadéquats et les excès de traitement, mais sur les possibles insuffisances de traitement des patientes et des patients. La mise en œuvre des recommandations, qui à première vue peuvent sembler évidentes, exige de changer les habitudes. Ainsi, par exemple, il est recommandé d’éviter les contrôles nocturnes de routine pour favoriser une meilleure qualité du sommeil. Pour ce faire, l’engagement de tout le personnel aux différents niveaux hiérarchiques est indispensable. Une discussion sur les cinq recommandations est souhaitable partout où les personnes âgées ont besoin de soins.
» Suivante

Après une première expérience réussie en 2018, l'ASSM s'invite à nouveau au Salon Planète Santé qui aura lieu à Martigny du 14 au 17 novembre. En collaboration avec la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), elle convie le grand public à découvrir ce qui se cache derrière le slogan «smarter medicine: moins, c'est parfois mieux!»
» Suivante

Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Saint-Gall, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Cette année, c’est le Dr Elisabeth Weber (EC) qui remporte le prix pour son activité d’enseignement et de formation.
» Suivante

Lors de son congrès d’automne à Saint-Gall, la SSMIG a décerné le Teaching Award de cette année au Dr Elisabeth Weber (EC), médecin-cheffe adjointe en médecine interne au Stadtspital Triemli. Cela fait des années que le Dr Elisabeth Weber s’engage avec force et beaucoup d’enthousiasme pour la formation de la relève en médecine interne générale et qu’elle apporte aussi de nouveaux modes d’apprentissage à la formation médicale postgraduée.
» Suivante

Le 3e congrès d’automne de la SSMIG aura lieu les 19 et 20 septembre de cette année à Saint-Gall. Regula Capaul et Christian Häuptle président le congrès. Dans cette interview, ils nous expliquent pourquoi le congrès est placé sous la devise «Pure Medicine», quels sont les points du programme dont ils se réjouissent et pour quelles autres raisons il vaut la peine d’assister au congrès en Suisse orientale.
» Suivante

Depuis 2017, les médecins ayant un laboratoire de praticien ont besoin d’une attestation de formation complémentaire correspondante pour facturer des prestations de laboratoire à la charge des assurances sociales. De nouvelles dispositions transitoires y relatives ont récemment été introduites.
» Suivante

Fin mai de cette année, la SSMIG a encore tenu un cours de base pour les futures modératrices/les futurs modérateurs de cercles de qualité (CQ) issues/issus de différentes professions du domaine de la santé. Jürg R. Eidenbenz, tuteur et médecin de famille expérimenté, a initié les douze participants aux méthodes et au mode de fonctionnement des CQ. Dans cette interview, il passe en revue les connaissances transmises lors des cours d’une journée et demie et explique pourquoi les CQ ont autant d’importance pour le travail de l’amélioration de la qualité dans le domaine de la santé.
» Suivante