Prix SSMIG 2018: Contribution pour le meilleur travail scientifique original

Ce prix de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) 2017, d’un montant de 10 000 francs peut être attribué à un, deux, ou au maximum trois travaux scientifiques originaux remplissant les conditions suivantes:
» Suivante

Avec le vieillissement de la population, les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques sont toujours plus nombreuses. Leur prise en charge, difficile, nécessite de repenser en profondeur le système de santé suisse. Le journal «le temps» a publié un article interessant sur le «health symposium 2017» de la SSMIG dédié au thème de la multimorbidité.
» Suivante

La SGIM-Foundation s’engage à promouvoir et soutenir directement la recherche et l’enseignement en Médecine Interne Générale avec d’importantes contributions financières. Un aperçu dans la revue «Primary and Hospital Care» présente l’activité de la fondation depuis sa création en 2010.
» Suivante

La SGIM-Foundation, fondation pour la recherche médicale, lance pour 2017/2018 un appel à projets sur le thème de la «Relève en Médecine Interne Générale». Elle aimer-ait par ce biais encourager les analyses et les études qui se penchent sur tous les aspects déterminants ayant un impact sur le quotidien et le parcours professionnels des jeunes médecins en MIG.
» Suivante

Information importante à l’intention de tous les médecins qui facturent aux assurances des prestations de leur propre laboratoire Depuis le 1er janvier 2017, seuls les médecins disposant d’une attestation de formation complémentaire pour la pratique du laboratoire au cabinet médical (AFC-LP/AFC-Laboratoire du praticien) peuvent facturer auprès des assurances sociales des prestations de laboratoire effectuées au cabinet médical. Selon le régime transitoire, les médecins qui prouvent avoir effectué des prestations de laboratoire dans leur cabinet médical et participé aux contrôles de qualité externes obligatoires – pendant au moins 2 ans avant l’introduction du règlement obligatoire le 1er janvier 2017 – peuvent demander l’obtention de l’AFC-LP conformément à la disposition transitoire jusqu’au 31 décembre 2017. Dès le 1er janvier 2018, tous les médecins qui ne seront pas encore en possession de cette formation post-graduée devront donc impérativement suivre la formation complète s’ils souhaitent continuer à effectuer des prestations de laboratoire à charge des assurances sociales.
» Suivante

Un groupe de travail interne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) diagnostique un grave problème de relève dans son domaine spécialisé. Il est urgent d’agir à tous les niveaux, constate le groupe de travail, qui émet cinq recommandations concrètes relatives au parcours professionnel. Lors de leur assemblée du 30 novembre 2017 à Berne, les délégués de la SSMIG ont pris connaissance du rapport et des recommandations du groupe de travail, ainsi que décidé de la mise en œuvre de mesures ciblées de promotion de la relève.
» Suivante

Consultation de la SSMIG et de l’AMCIS sur le thème «Spécialisation et organisation des hôpitaux» Sur mandat de l’OFSP et de H+, un groupe thématique de la plate-forme «Avenir de la formation médicale» s’est penché sur la spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue de l’organisation des hôpitaux. Sur la base d’une étude, le groupe thématique a élaboré quatre recommandations, qui ont maintenant été présentées aux sociétés de discipline médicales pour qu’elles les confrontent à la réalité. La SSMIG et l’AMCIS (Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse) ont examiné en détail le questionnaire et rédigé une longue prise de position commune. Les deux organisations exigent en outre d’être impliquées pour la mise en œuvre des recommandations.
» Suivante

«La gestion de la relève en médecine est rendue plus compliquée par les défis socio-économiques actuels, comme la pression sur les coûts de la santé, et les souhaits d’équilibrer vie personnelle/professionnelle ou les difficultés à gérer le travail à temps partiel. Les modèles professionnels d’hier ne correspondent pas aux attentes des jeunes médecins et la génération des baby-boomers va quitter la profession dans les 15 prochaines années, en laissant un vide important. Par conséquent, la relève insuffisante créera une situation encore jamais survenue de concurrence entre spécialités et entre lieux de formation. Il deviendra essentiel ­d’arriver à proposer des formations de qualité et des carrières attractives pour les jeunes générations.» Editorial de Ewelina Biskup et de Jerôme Gauthey (Co-Présidence des Swiss Young Internists) dans le journal Primary and Hospital Care du 08.11.2017.
» Suivante

Le CIRS a été introduit en Suisse en 2002. Où en est le système de recensement des incidents critiques en 2017? Bilan.
» Suivante

Lors du premier congrès d'automne de la SSMIG du 14 au 15 septembre 2017 à Berne, plus de 500 personnes intéressées ont pris part aux conférences, séminaires et ateliers. Le photographe de SSMIG a pris quelques images lors des événements, de l'éposition de l'industrie, de la soirée et du course de congrès.
» Suivante