La SSMIG a élu Linda Meier déléguée SwissDRG au 1er juillet 2023. Cette médecin de formation dispose d’une longue expérience managériale en tant que contrôleuse médicale et a notamment été experte DRG auprès de différentes assurances-maladie. Avec l’élection de Linda Meier, la SSMIG bénéficie d’un soutien considérable pour sa commission SwissDRG.
» Suivante

Toutes nos félicitations à Elio Geissbühler pour avoir gagné une carte pour la semaine de la 37e Mediweek, qui s'est déroulée du 3 au 7 juillet 2023 au Centre des Congrès de Davos ! Elio est médecin-assistant à l'Hôpital cantonal d'Olten, en 5ème année de formation postgraduée pour devenir spécialiste MIG. Il s'est énormément réjoui de son gain de prix ainsi que de la « semaine passionnante et instructive ». À propos de la Mediweek, il a dit : « Les ateliers organisés par les SYI ont offert un complément optimal au programme-cadre ». Il sera de nouveau présent l'année prochaine. Nous nous réjouissons déjà de le revoir à la Swiss Young Internists Academy et sur notre stand !
» Suivante

Lors du 4e congrès d'automne de la SSMIG, le Dr Werner Bauer, ancien président (2001-2004) de la Société Suisse de Médecine Interne (SSMI), devenue avec la Société Suisse de Médecine Générale la SSMIG, a été honoré pour son grand engagement et ses nombreuses réalisations dans le domaine de la formation continue des spécialistes et de la formation médicale continue tout au long de la vie.
» Suivante

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) encourage la recherche et les modèles de soins innovants dans le domaine de la MIG. Cela se fait entre autres par l'attribution de prix scientifiques chaque année. À l'occasion du 4e Congrès d'automne de la SSMIG à Lugano, cinq chercheurs ont été récompensés pour leurs projets de recherche par la SSMIG Fondation et un jeune chercheur pour le meilleur travail scientifique avec le prix SSMIG.
» Suivante

Cette année, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné le «SSMIG Teaching Award» au Dr Sonia Frick (EC), MME, médecin-cheffe adjointe en médecine interne stationnaire à l’Hôpital Limmattal. Depuis des années, elle s’engage pour la formation initiale et postgraduée de la relève en médecine interne.
» Suivante

Au plus tard à partir de 2022, les médecins exerçant dans le domaine ambulatoire devront mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et les présenter de ­façon transparente. C’est ce que prévoit la révision de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) concernant le renforcement de la qualité et de l’économicité, qui a été adoptée par le Parlement. Dans le cadre d’un projet pilote de la FMH et des assureurs, la commission de qualité de la SSMIG et les représentants de mfe ont élaboré quatre mesures de qualité, qui seront mises en œuvre et déclarées à titre expérimental dès 2020.
» Suivante

Par crainte d’une contamination par le SARS-CoV-2, de nombreux patients renoncent à leur consultation médicale en cabinet ou dans un hôpital. Mais les conséquences de ce comportement peuvent être lourdes, avertit la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). En cas de symptômes sévères, les patient-e-s doivent impérativement consulter un médecin.
» Suivante